à propos
DEPUIS 1957
Basés sur la zone d’activité du plateau de Signes depuis 2020, nous avons déménagé de notre site historique d’Aubagne afin de développer notre activité plus librement sur un parc de 25 000 mètres carrés comprenant nos bureaux ainsi que nos ateliers de fabrication Acier et Aluminium.
Alquier maîtrise l’intégralité du processus de production de ses ouvrages, de la conception à la pose, en passant par la fabrication. Avec 70 années d’ancienneté, notre savoir-faire est reconnu et nous avons à cœur d’apporter des solutions de qualité et pérennes à nos clients qui sont répartis sur l’ensemble de la zone PACA.
Nous nous positionnons sur différents types de marché : métallerie, serrurerie, menuiserie, façade, et éléments décoratifs. Tous les ouvrages sont réalisés au sein de nos ateliers qui s’étendent sur 7650 mètres carrés sur la base de plans de fabrication édités au sein de notre bureau d’études interne. En complète autonomie, le BE établit les plans d’exécution ainsi que les notes de calcul nécessaires à la conception des ouvrages en collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre.





Savoir-faire & précision
Cette indépendance de nos équipes techniques nous permet de garantir une qualité accrue sur l’ensemble des éléments architecturaux qui sortent de nos ateliers. Nous partons systématiquement d’un grand principe, tout ce que nous fabriquons ou presque sera visible, ceci nous engage à adopter une posture privilégiant toujours la pérennité, la robustesse et l’esthétique de l’ouvrage.
Notre cœur de cible sont les projets architecturaux techniques qui feront appel à nos connaissances et notre expérience pour mettre à profit le savoir-faire et la réactivité de notre bureau d’études et de l’ensemble de nos compagnons. Nous concentrons nos compétences sur les ouvrages composés de métal et de verre, nous pouvons proposer une conception complète d’une façade double-peau de typologie variée (Mur rideau, VEC, VEA, VEP, etc..)
Notre HISTOIRE
Alquier a démarré dans un modeste atelier du quartier de la Capelette à Marseille, où des ouvrages métalliques de serrurerie étaient fabriqués, l’entreprise a progressé au fil des années et a commencé à proposer des solutions en aluminium à partir des années 90.
En conservant son cap et ses valeurs, la société se développe jusqu’à devenir aujourd’hui une entreprise de premier plan en région SUD, référente dans ses métiers.
1957
Création d’Alquier« Alquier frères et Cie » à Marseille (13), Traverse du Portugal
1963
Alquier SATransformation en « Alquier SA » par Monsieur Germain Berlatier
1967
DÉMÉNAGEMENTPremière entreprise à s’installer dans la zone des paluds à Aubagne (13)
1983
Direction generaleGerard Aloyan prend la tête de l’entreprise aux côtés de Germain Berlatier
2004
Alquier SASTransformation en « Alquier SAS » par Monsieur Armand Moukhbirian
2020
DÉMÉNAGEMENTRelocalisation dans le Parc d’activités du Plateau de Signes dans le Var (83)
2024
Parcours SUD INDUSTRIE 4.0Modernisation de nos ateliers de production
La simplicité est la complexité résolue. […] Un homme est sur terre pour créer, donc ne jamais copier, ne jamais plagier, toujours regarder vers l’avenir en quoi que ce soit, c’était une règle absolue
Jean Prouvé
NoTRE philosophie
L’objectif que nous nous imposons est de minimiser les prestations que nous sous-traitons que ce soit du point de vue de la gestion, de la conception, de la fabrication ou de la pose, lorsque nous ne réalisons pas nous-mêmes une tâche, nous considérons que cela constitue un appauvrissement technique de notre savoir-faire. Ce credo est celui qui a guidé Alquier depuis des décennies et nous continuerons d’appliquer ce principe avec rigueur.
